Foire Aux Questions
Comment contacter la bourse si on a des questions ?
Nous sommes joignables à l'adresse : alchimie.bourse.aux.jeux@gmail.com
Où trouver le règlement ?
En haut à droite de cette page ou ici.
La Bourse aux jeux, c’est quoi ?
La Bourse aux jeux (ou BAJ), c’est un dépôt vente de jeux de société d’occasion organisé par le Festival de l’Alchimie le temps d’un week-end. Plus simplement, cela permet à des visijoueurs de vendre leurs jeux qui prennent un peu la poussière auprès d’autres visijoueurs qui en profitent pour faire de bonnes affaires !
Qu’est-ce qu’on peut vendre à la Bourse aux jeux ?
A la Bourse aux jeux, on vend ce qu’on appelle un jeu de société, c'est-à-dire une “activité sociale ludique structurée par des règles qui se pratique à plusieurs ou seul.e [...] le plus souvent accompagnée de support(s) matériel(s)”.
Donc, les cartes à collectionner, les jeux vidéo, les jouets, le matériel de puériculture, les figurines, les journaux, revues, et magazines ne sont pas acceptés. En revanche, nous acceptons les puzzles.
Le jeu doit être aussi “jouable”, donc suffisamment complet. S'il n'est pas complet mais toujours jouable, on demandera au vendeur de mettre au moins un post-it dans la boîte qui indique les pièces manquantes pour ne pas laisser l'acheteur au dépourvu.
Les jeux doivent être propres, en bon état, et proposés à un prix raisonnable. Si c'est une extension d'un jeu nécessaire pour être jouable, c’est ok, mais il faudra l'indiquer clairement dans le nom du jeu.
A noter : Les lots de jeux seront systématiquement refusés en dépôt, exceptés les jeux de base assortis d’extensions, dans le cas où, la ou les extensions sont initialement dans la même boîte que le jeu de base.
Du coup, un puzzle, ça passe ?
Oui, ça passe. Mais complet c’est toujours mieux sinon il faudra l’indiquer, par exemple à l’aide d’un mot laissé sur un post-it dans la boîte.
Et des Legos ?
Non, ce sont des jouets. Il n'est donc pas possible d'en vendre à la BAJ.
Les jeux mis en vente sont-ils tous complets ?
Nous demandons aux vendeurs de ne mettre en vente que des jeux suffisamment complets pour être jouables. Nous leur demandons de préciser clairement s'il y a des pièces manquantes, par exemple à l’aide d’un mot laissé sur un post-it dans la boîte.
Lors du festival et dans l’enceinte de la Bourse aux jeux, les acheteurs ont à leur disposition des tables pour vérifier soigneusement, et par eux-mêmes, le contenu des boîtes. Ils s’engagent à les ranger consciencieusement et à les remettre ensuite sur les étagères.
Cependant, nous n'avons ni les moyens ni le temps de vérifier par nous-mêmes pour garantir le contenu des boîtes. Nous déclinons donc toute responsabilité en cas de perte, de détérioration ou de vol d'un jeu ou d’un de ses composants.
Attention, les jeux vendus ne seront ni repris, ni échangés.
Qui peut vendre ses jeux à la Bourse aux jeux ?
Tout particulier ou représentant d’association peut déposer ses jeux lors du festival, ou lors d’un créneau de pré-dépôt le mois précédant le festival, et attestant sur l’honneur n’avoir pas participé à 2 autres ventes au déballage dans l’année.
Une pièce d’identité (carte nationale d’identité en cours de validité, passeport en cours de validité, ou titre de séjour en cours de validité) est nécessaire pour déposer les jeux. La même sera demandée pour récupérer les invendus ainsi que les recettes.
Où et comment puis-je déposer mes jeux à vendre ?
Pendant le mois précédent le festival, des lieux gérés par des associations ou des bénévoles du festival proposent des dates avec certaines horaires spécifiques de dépôts de jeux.
La liste de ces lieux ainsi qu’un petit guide expliquant le dépôt est disponible depuis la page d’accueil du site de la Bourse aux jeux ou ici.
Il faudra que le vendeur prévienne la ou les personnes en charge, en amont, de sa venue et se prémunisse de plusieurs documents :
- sa pièce d’identité (carte nationale d’identité en cours de validité ou passeport en cours de validité ou titre de séjour en cours de validité).
- la liste des jeux (disponible via le bouton “ma liste en pdf” sur la page “ma liste”) pré-imprimée en 2 exemplaires (un pour le vendeur et un pour la Bourse aux jeux).
Attention, sans ces documents, les dépôts ne seront pas acceptés.
Pour faciliter le stockage et le transport des jeux, nous demandons aux vendeurs de déposer obligatoirement leurs jeux dans des cartons solides, refermables et empilables. Attention, toute forme de stockage non conforme pourra être refusée.
Les associations et bénévoles ne seront pas tenus responsables en cas de perte, vol ou détérioration des jeux, depuis le dépôt des jeux jusqu’à la fin du festival.
Pourquoi je vous montrerai mes papiers ?
En principe, seul un officier de police judiciaire (OPJ), un agent de police judiciaire (APJ) ou un agent de police municipale peuvent faire un contrôle d'identité.
Mais n'importe qui peut avoir à vérifier une identité pour des raisons légales. On ne peut obliger personne, mais on peut décliner un service en cas de refus.
Dans notre cas, nous sommes soumis au règlement des ventes au déballage et la préfecture nous demande d'être en mesure de fournir l'état civil de tous les vendeurs pour débusquer d'éventuels brocanteurs professionnels dans la liste des vendeurs inscrits à la Bourse aux jeux.
D'autre part, la pièce d'identité (carte nationale d’identité en cours de validité ou passeport en cours de validité ou titre de séjour en cours de validité) du vendeur nous garantit que nous rendons bien l'argent à la bonne personne.
Comment et où je récupère le fruit de mes ventes et/ou les invendus ?
Le paiement des ventes réalisées, par l’Alchimie du jeu, au déposant, se fera en espèces ou chèque sur présentation de la pièce d'identité du déposant des jeux et à la discrétion de l’équipe de la Bourse aux jeux au moins deux heures avant la fin du festival, en caisse, à la Bourse aux jeux.
Les invendus seront remis au déposant sur présentation de sa pièce d'identité.
A noter : Les invendus non retirés par le déposant le dimanche à 20h seront distribués à des associations en direction des enfants, à des œuvres humanitaires ou aux associations du festival.
À tout moment, le vendeur peut, s’il le souhaite, faire don de toute ou une partie de la somme d’argent récoltée par ses ventes de jeux à l’Alchimie du jeu, en le signalant à un.e des responsables de la Bourse aux jeux.
Il peut également faire don d’un ou plusieurs de ses jeux de la même façon.
Quand j’achète un jeu, où va l’argent ?
Afin d’aider au financement du festival, la Bourse aux jeux marque une commission de 20% sur la vente des jeux. Cette commission est comprise dans tous les prix affichés sur les jeux en vente.
La somme d'argent revenant au vendeur est donc celle correspondant au prix du jeu acheté moins une commission de 20% pour l’Alchimie.
La totalité de cette commission est investie dans l’organisation et le fonctionnement du festival. Tous les acteurs du festival sont bénévoles.
Qui fixe les prix ?
C’est le vendeur qui fixe le prix (rendu) à sa convenance, à l’euro près, auquel s'additionne une commission de 20% pour le compte du festival. Ce prix (vendu) est indiqué par une étiquette à code fournie et apposée sur la boîte de jeu, par la Bourse aux jeux, lors du dépôt ou de la mise en rayon du festival.
Les acheteurs sont libres de comparer les prix avec les prix des jeux neufs pour s’assurer de la pertinence du prix proposé.
C'est quoi cette histoire de 20% ?
La Bourse aux jeux est un service de l'Alchimie qui lui permet de se financer en partie. Ce service profite à la fois aux vendeurs et aux acheteurs. Pour cela, nous marquons une commission de 20% toujours arrondie à l'euro supérieur.
Le montant de la commission est calculé selon une formule fixe.
Le vendeur accepte ces trois montants (prix rendu, prix vendu et montant de la commission de 20%) lors du dépôt du jeu. L'acheteur accepte implicitement puisqu'il achète le jeu.
La formule précise de calcul de la commission à partir du prix rendu est :
Prix Rendu x 20% (soit Prix vendu = 6/5 (Prix Rendu))
La formule inverse est :
Prix Vendu / 6 (soit Prix Rendu = 5/6 (Prix Vendu))
Avec les arrondis, dans certains cas la formule n'est pas réversible (ça tombe pas juste). Dans ce cas, la différence d'un euro est intégrée à la commission.
De cette façon, le vendeur est libre d'afficher le montant qu'il souhaite à la vente.
Afin d’expliquer cela, prenons un exemple : Un.e déposant.e souhaite vendre un jeu à 15€. Ce vendeur vient le déposer à la Bourse aux jeux et il fixe le prix. Il a alors le choix :
- Soit il veut que le prix total du jeu soit de 15€ (prix vendu). Dans ce cas, s’il le vend il récupèrera 12€ et 3€ iront pour le Festival (15/6=2,5€ ça ne tombe pas juste donc arrondi à l’euro supérieur 3€ mais bien 20% de 15€=3€).
- Soit il veut faire une “recette” de 15€ (prix rendu). Dans ce cas, il devra le vendre à 18€ et 3€ iront au Festival (15€x20%=3€ et 18/6=3€, le résultat tombe juste)
Le prix est fixé par le vendeur à l’euro près, indiqué par une étiquette à code fournie et apposée sur la boîte de jeu par la Bourse aux jeux lors du dépôt ou de la mise en rayon du festival.
A noter : Le vendeur recevra dans le mois suivant le festival un mail contenant le récapitulatif détaillé de ses ventes ainsi que sa facture comprenant la commission de 20%.
Quels sont les moyens de paiement acceptés à la Bourse aux jeux ?
Les acheteurs pourront régler leurs achats de jeux en espèces / CB / chèque (à l'ordre de l'Alchimie du Jeu et accompagné d’une pièce d’identité).
Sur demande, un justificatif d’achat sera envoyé par mail dans le mois suivant le festival.